Co-innover ? Les pistes du Service Public « 2.0 »

La lecture récente du dernier rapport de l’Institut de l’Entreprise, intitulé « Service public 2.0″ et écrit par notre amie et collègue Elisabeth Lulin, sonne paradoxalement comme une provocation pour la grande entreprise, dont la souplesse est souvent opposée aux pesanteurs des bureaucraties gouvernementales.

Ce que montre avec précision et finesse l’auteur c’est que certaines grandes villes ont déjà initié un modèle alternatif de gestion, « fondé sur le partage des rôles entre l’usager et l’administration dans la production du service public ». Dans ce cadre d’action, le citoyen n’est plus le simple consommateur du service mais son co-producteur, devenant par la même occasion co-responsable de l’intérêt général» :  l’organisation (administration ou entreprise) est alors davantage conçue comme une « plateforme », qui rend possible les initiatives individuelles et collectives.

street bump

La ville de Boston et son maire Thomas M. Menino – « The Urban Mechanic » – est ici exemplaire : Citizen Connect (actualiser un cadastre numérisé),  StreetBump (signaler de manière géolocalisée les problèmes de voirie les plus courants), Adopt-A-Hydrant (veiller à l’accessibilité  d’une borne incendie précise dans son quartier, notamment en hiver )… sont autant d’exemples fascinants de cette nouvelle forme d’administration participative, qui s’appuie sur les nouvelles technologies numériques, notamment les services portés par les smartphones.

« La ville a par ailleurs lancé un projet de recherche, le Design Action Research for Government, avec une équipe de sociologues et de designers pour tirer les leçons des premières expériences et se donner des lignes directrices à l’avenir en matière d’engagement des citoyens ».

Alors, face à ce mouvement interne de co-création, qu’attend la Grande Entreprise pour initier une semblable dynamique ? 

Olivier Basso

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s