Le sac de sport, SmartBag 40, vient de sortir. Est-ce un géant de l’équipement sportif comme Nike ou Adidas qui l’a développé ? Est-il le dernier produit innovant d’une start-up bourrée de talents qui démontre ainsi la puissance créatrice de ses brevets ?
Que nenni ! L’acteur est multiple : plus de 400 personnes ont participé à la conception de ce sac de sport et ont apporté chacune leur contribution à la création (compartiments, design, choix des couleurs … ).
C’est la plateforme française d’innovation participative Nov’in qui a permis cette consolidation des talents, qui seront récompensés par une participation aux bénéfices.
Ces plate-formes (à l’image de Quirky…) – si elles parviennent à résoudre leur problème de gouvernance – sont capables de puiser dans les ressources créatrices de chacun d’entre nous en rémunérant cet apport.
Mon intuition : les chaînes de valeur des secteurs traditionnels, déjà ébranlées par les nouveaux entrants (FinTechs, Airbnb, Uber…), vont devoir encore évoluer :
Après le sac sportif, et d’autres objets grand public, à quand le tour des produits bancaires, des contrats d’assurance… conçus et co-créés par leurs propres utilisateurs et clients ?
Olivier Basso
Les nouvelles technologies bouleversent en effet les business models. Elles ont changé notre rapport à la propriété et notre rapport à la consommation. Cet exemple montre combien le consommateur d’aujourd’hui est désormais capable de détecter de façon bien plus active les process qui ne vont pas dans l’entreprise en la mettant ainsi face à ses limites. Nous devenons consomm’acteurs !
J’aimeJ’aime
Article très intéressant qui fait écho à de nombreuses recherches menées en marketing collaboratif. Je conseille ,notamment, les travaux de Bernard Cova sur le sujet.
http://www.kedgebs.com/fr/professeurs/cova-bernard
J’aimeJ’aime
Vous avez raison Bernard Cova est un auteur remarquable, qui allie une grande culture en sciences sociales à une belle finesse d’analyse du concret !
J’aimeJ’aime