Lorsque l’on parle d’innovation dans une entreprise, on arrive toujours à un moment donné à la question du droit à l’erreur.
Et, c’est toujours la même réponse qui revient : ici, chez nous, on n’a pas vraiment le droit d’échouer, de se tromper…
Mais comment cela se passe AVEC vous ? Dans votre périmètre de management ? Quelle est votre posture de leader par rapport à cette question ?
Là où vous dirigez, vous définissez le cadre et les règles du jeu…
Avec vos équipes, avec les gens qui dépendent de vous…
Comment réagissez-vous à leurs erreurs, à leurs échecs ?
Qu’avez-vous fait de ces matériaux ?
Ont-ils été analysés, travaillés afin éventuellement de pouvoir devenir des apprentissages, des learning opportunities, pour l’ensemble des acteurs ?
Innover, expérimenter, essayer, c’est toujours aussi échouer, se tromper pour… recommencer.
La vraie question pour l’entreprise est : Qu’est ce que vous, en tant que manager, leader, à votre niveau, vous autorisez ?
Merci Olivier
Excellente question qui – en me renvoyant à ma pratique en tant que parent, en tant que coach, en tant qu’individu – me donne du grain à moudre et à partager. Très inspirant, comme d’habitude…
J’aimeJ’aime