S’entraîner à la sérénité : un outil, la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. La pratique régulière de cet exercice est un bon moyen de muscler sa capacité à se détendre et de faire baisser son niveau habituel d’inquiétude.

Concrètement, pour atteindre un état de cohérence cardiaque,

je me place habituellement sur une chaise le dos assez droit mais non rigide, et confortablement installé (si nécessaire en m’appuyant sur le dossier), avec les jambes décroisées, parallèles, et en posant les 2 pieds par terre.

j’adopte une respiration régulière, ample, tranquille, avec une inspiration par le nez qui dure environ 5 secondes et une expiration par la bouche d’environ 5 secondes comme si je soufflais dans une paille ;

– pour m’aider et tenir le rythme, j’ai parfois compté silencieusement jusqu’à 5 tout en inspirant puis silencieusement jusqu’à 5 tout en expirant. Ce n’est pas une obligation ! Et après quelques essais, j’effectue maintenant  l’exercice sans compter en trouvant mon propre rythme, petit à petit.

Je peux répéter cette opération (inspirer/expirer amplement)  6 fois à la suite, et passer ainsi à un rythme de 6 « cycles respiratoires » par minute.

Un entrainement régulier de 1 à 5 mn, 3 fois par jour (matin, midi et soir), est la meilleure manière d’apprivoiser cet outil et de l’intégrer à son comportement habituel.  

Au bout de quelques semaines de pratique, il devient possible de se mettre ensuite facilement en mode de respiration « cohérence cardiaque »,  de manière automatique lorsque vous en ressentez le besoin.

La cohérence cardiaque permet de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.

Je remercie Aziz Djendli pour m’avoir fait connaitre cet outil.

Et je vous souhaite une bonne pratique ! 

Olivier Basso

Pour ceux qui souhaitent davantage d’explications :

Vous trouverez aussi plusieurs explications complémentaires du Dr David O’Hare sur l’efficacité de la cohérence cardiaque et sur ses effets bénéfiques, physiologiques et émotionnels :

Effets physiologiques de la cohérence cardiaque (1’54)

Effets émotionnels de la cohérence cardiaque (3’37)

Cohérence cardiaque : combien de temps de pratique faut-il pour ressentir les bienfaits ? (1’34)

Une réflexion au sujet de « S’entraîner à la sérénité : un outil, la cohérence cardiaque »

  1. Merci Olivier pour ce partage bienvenu en ce moment.

    Bonne santé et good vises pour toi et les tiens.

    Nausicaa.

    Nausicaa Meyer Executive coaching

    Communication 06 61 73 35 68

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s