Amplifier le regard stratégique : Politique de la très grande entreprise : leadership et démocratie planétaire, Presses Universitaires de France, 2015
Les grandes entreprises mondialisées participent activement au façonnement de notre monde, tout en poursuivant l’intérêt de leurs actionnaires : est-il possible de remédier à leur déficit de légitimité citoyenne et de les réinsérer ainsi dans une gouvernance mondiale plus démocratique ?
Développer des postures inspirantes : Profession PDG : que font nos dirigeants ?, (avec C. Blondel), Village Mondial, 2006
Qu’est-ce qu’un PDG aujourd’hui ? Un nouvel acteur de la société du spectacle ? Un bouc-émissaire ? Ou au contraire un homme providentiel qui doit résoudre les problèmes d’autorité que ne parviennent plus à traiter la famille, l’école et l’armée ? Qui est-il donc, mais surtout que fait-il ? En quoi le contenu de son métier a-t-il changé ?
Développer des postures inspirantes : Tu seras patron mon fils ! Les grandes écoles de commerce face au modèle américain, (avec P.P. Dornier et J.P. Mounier – préface R. Fauroux), Village Mondial, 2004
Cet ouvrage présente une analyse stratégique du paysage français de la formation au management en se concentrant sur les « trois parisiennes » (HEC, Essec, ESCP Europe) et en montrant comment la différenciation des projets de ces creusets de futurs dirigeants reste à construire.
Innover et Entreprendre : Le Manager Entrepreneur – entre discours et réalité, Village Mondial, 2006, Prix Stylo d’or de l’ANDCP – 2006
Désormais, on attend des managers qu’ils se comportent en véritables entrepreneurs. Au delà des discours, à quelle démarche de l’entreprise cela correspond-il et surtout comment le manager peut-il y répondre ?
Innover et Entreprendre : L’Intrapreneuriat, (préface J. Rojot), Editions Economica, 2004
L’ouvrage porte sur la dynamique entrepreneuriale au sein des grandes entreprises (intrapreneuriat ou corporate entrepreneurship). Il s’intéresse notamment aux risques spécifiques encourus par les entités porteuses des nouveaux métiers, souvent innovants, qui doivent construire leur développement, par nature chaotique, dans le cadre d’organisations déjà structurées.
Innover et Entreprendre : Guide du nouveau créateur de start-up, (avec P. Bieliczky), Editions de l’Organisation, 2001
Un guide tout terrain pour créer et développer une entreprise innovante en intégrant les différentes dimensions (humaine, financière, , technologique…) du projet.
Innover et Entreprendre : Guide du créateur de start-up, (avec P. Bieliczky), Editions de l’Organisation, 1999
Une antiquité…le livre qui a popularisé l’expression « start-up » en France.
A ces livres s’ajoutent plusieurs articles qui se focalisent sur des problématiques plus précises.