Mon engagement

dans-la-brumeIl n’y a désormais plus de journée sans surprise – politique, technologique, sociale, artistique…  –  dans notre monde. Ce n’est plus tant l’hyperchoix qui nous menace que l’absence de repères assurés pour agir avec discernement et sérénité. Cette situation est encore plus pressante pour les managers dans l’entreprise.

Les dirigeants sont de ce fait confrontés à la pression simultanée de l’incertitude et de l’urgence. Cet étau crée un fort brouillard émotionnel, qui place les personnes en situation de vulnérabilité, de fatigue et de stress face à l’inconnu.

Et ce alors même que le modèle traditionnel de l’autorité est devenu obsolète, et que l’on demande de plus en plus aux dirigeants d’être inspirants pour mobiliser et guider l’action collective…

solitude-et-presence

J’ai longtemps pratiqué la modélisation stratégique, en étant d’abord conseil en direction générale puis le patron de mon propre cabinet de conseil en planification stratégique. J’en ai conservé la capacité et le goût de travailler sur des problématiques complexes… et la perception des limites d’une telle posture – souvent solitaire – qui repose beaucoup sur l’intellect.

be-the-girl-on-the-right

J’ai ensuite rencontré la dynamique entrepreneuriale sous la forme de l’innovation stratégique et je me suis alors intéressé non plus aux grands ensembles mais aux comportements des acteurs qui, sur le terrain, faisaient avancer les choses, en agissant comme des « déviants positifs ».

Ceci m’a permis aussi d’expérimenter et de lancer plusieurs start-ups, dans différents secteurs, aux destinées variables (échecs et revente).

enfant-ouvrant-la-lumiere

Enfin, à la suite d’expériences personnelles marquantes, j’ai été amené à entrer plus profondément dans le coeur des démarches individuelles et à ressentir davantage les ressorts internes qui animent les personnes dans leurs projets professionnels, ce qui les guide et leur donne force et courage pour aller de l’avant et créer du nouveau pour eux-mêmes et les autres.

Aujourd’hui, et ce sont mes trois promesses, j’aide les dirigeants et leurs équipes à :

Amplifier leur regard stratégique

2016-09-22-06-01-37

Développer une posture inspirante

Jeune femme ouvrant les possibles

Innover et entreprendre

Femme violon

 

Publicités