Mon parcours

1-pont-sonore

Expert-facilitateur en Leadership Entrepreneurial, j’interviens, seul ou en bonne compagnie, sur des missions liées à la formation, l‘accompagnement et le développement des dirigeants et de leurs équipes.

L’axe unificateur de mes différentes activités est le suivant : je travaille, avec des personnes ou des collectifs, sur leurs projets stratégiques afin de les relier davantage à ce qui leur tient à coeur et développer ainsi leur présence inspirante. Je pars de l’idée simple que pour être inspirant, il faut être inspiré…

Pour ce faire, j’ai développé une pratique spécifique, où se conjuguent conseil en stratégie et coaching de la personne, en explorant le champ des idées, des émotions et des sensations propres.

J’anime aussi le Cercle de l’Institut, destiné à de jeunes dirigeants, issus de grandes entreprises, membres de l’Institut de l’entreprise, et désireux de développer leur qualité de leaders au sein d’un programme alternant partage d’expériences, co-développement entre pairs et échanges avec des dirigeants.

Je facilite également les sessions du dispositif de « Mentoring Collectif » au sein de l’Institut de l’entreprise, qui permet au Président d’une grande entreprise de partager sa vision et sa pratique du métier de dirigeant avec quatre à cinq jeunes dirigeants, au cours d’une série de diners.

Je suis également professeur-associé CNAM où j’enseigne les modules consacrés au Leadership et à la gestion du changement en programme MBA, ainsi qu’une option en Corporate Entrepreneurship.

Enfin, je suis aussi directeur scientifique d’un nouveau programme à Sciences Po Executives, le Certificat « Leadership et Management Complexe », un cursus inter-entreprise de 12 jours étalés sur 6 mois, éligible au CPF, et conçu pour répondre aux défis du manager d’aujourd’hui, en charge d’inspirer et de mobiliser ses équipes, dans un univers de plus en plus  incertain.

En parallèle, j’ai développé une réflexion personnelle sur le leadership et l’entreprise, en étant notamment, de 2009 à 2015, Secrétaire Général de la Société Française de Management (SFM).

J’ai été professeur associé en stratégie à ESCP Europe et directeur académique de programmes internationaux de management avec Duke University, Babson College, ESADE… ; j’ai également créé et dirigé le MS « Innover et Entreprendre », une Option 3ème année « Grande Ecole » et coordonné le Département Stratégie, Hommes et Organisation.

Durant cette période, j’ai fondé avec Catherine Blondel le programme « Comprendre pour Agir » à l’Institut de l’ENS, qui a pour vocation d’organiser des échanges fructueux entre dirigeants d’entreprise et chercheurs en sciences sociales.

Auparavant, j’ai créé et dirigé un cabinet de conseil en direction générale spécialisé dans l’analyse stratégique et les audits préalables à des acquisitions et participé à la création de plusieurs start-ups.

Je suis l’auteur de nombreux livres et articles sur le leadership, la formation de dirigeants et l’innovation entrepreneuriale.

Mes interventions prennent appui sur une formation fondamentale en philosophie (ENS Ulm) et en sciences de gestion ; je suis diplômé d’HEC, docteur ès sciences de gestion et habilité à diriger des thèses (HDR). J’ai par la suite décidé de m’ouvrir à d’autres manières de penser et de ressentir, et je me suis initié notamment à l’approche gestaltiste (Epoké), avec le suivi d’une supervision régulière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s